dyslexie :: dyscalculie :: sites web 

   
 

 

 

i. la netiquette : une charte de bonne conduite qui vous engage en tant que lecteur

 

 

La netiquette regroupe de fait les règles à respecter en termes de navigation sur le web par les patients potentiels ou la communication par des listes de diffusion entre patients. Elles sont bien codifiées et validées par leur application vieille de plus de dix ans déjà. Cette charte n'est évidemment pas rigide, mais les lecteurs doivent se montrer respectueux entre eux respectivement avec les référents de la Toile ou de notre site en particulier. Je vous propose, pour mieux illustrer mes propos, de lire sur wikipedia les définitions de la netiquette.

Nous ne publierons pas de courrier qui irait à l'encontre de nos convictions, comme par exemple des propos injurieux, calomnieux, xénophobes ou racistes. Nous comptons cependant préciser le cas échéant nos actes de censure en les accompagnant dûment d'un commentaire détaillé.

 

 

ii. l'éthique des informations de santé sur notre site

 

Le champ de la santé est très vaste et fait l'objet de nombreuses dérives. Plusieurs initiatives se proposent d'y remédier. Notre qualité d'éditeur et aussi de diffuseur d'informations socio-pédagogiques respectivement à caractère médical nous expose à plusieurs écueils qu'il s'agira d'éviter. Nous posons le débats en les termes suivants :

- la transparence du débat : l'origine des informations doit être clairement identifiée; il ne nous appartient pas de pratiquer du plagiat. Nous ne pouvons pas retracer par nos moyens la totalité des informations publiées, si l'on considère la masse de documents présents sur la Toile. Chaque fois que cela nous apparaîtra nécessaire, nous publierons ou préciserons des documents à charge et à décharge. De même, lorsque les informations pointées ne correspondent pas à nos convictions, nous tacherons de vous le préciser.

- l'origine des informations médicales : à l'inverse, dès lors que mc2 publie des informations médicales respectivement pointe par des liens externes vers des sites connexes, nous aurons pris la peine de les consulter au préalable. Toutefois, lorsque nous prenons cette responsabilité, nous ne pouvons engager cette même dernière dès lors que les informations visées directement, invitent à une navigation ultérieure qui serait susceptible de déboucher sur des informations invalides ou fausses.

- la qualité des informations : nous voilà au coeur du sujet. Une information fausse est dangereuse. Aussi nous munissons-nous de tous les gardes - fous possibles. Nous faisons appel à l'expérience professionnelle de nos membres respectivement faisons nous compiler nos documents par des référents extérieurs ou connexes afin de vous livrer un savoir - faire à toute épreuve. Afin que vous preniez la mesure de notre pari, certes grand, je vous renvoie à quelques sites intéressants : éthique de l'information médicale, sa labellisation, netscoring,

 

iii.  droit de réponse :

 

Chaque personne privée ou morale dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant. Pour l'exercer, adresser vous au webmestre.

 

 

 

iv. autres domaines importants

 

Je ne ferai que citer quelques exemples :

- secret médical à respecter quant aux données qui nous sont confiées : aucune donnée médicale ou à connotation privée ne peut être publiée en nos lignes à moins d'un accord explicite de la part de la ou des personnes concernées.

- déontologie professionnelle face aux personnes touchées : une prudence extrême est de mise afin de ne pas s'exposer aux risques de conflits d'intérêts professionnels, que ce fût en terme de publicité, de services ou de consultations. Les membres du conseil d'administration sont tenus de pratiquer la gratuité de leurs conseils et de les produire en - dehors de tout cadre professionnel.

- respects des droits de l'enfance : aucune photographie ou vidéo ne sera publiée où figurerait un mineur sans le consentement explicite de ses parents ou tuteurs. Cela vaut également pour les courriers qui nous seraient confiés.

 

 

v. conclusions :

 

Dans la mesure où notre site se veut informatif et surtout interactif, n'hésitez pas, dès lors que vous pensez détecter une erreur, de nous le faire savoir. Nous nous efforcerons de vous donner satisfaction dans la limite de nos moyens.

 

 

  vos réactions à ce document.